Jump to content

Les Sous-marin

Nexus411
 Share

Les coques extérieures de sous-marins ne font pas 6 à 8cm d'épaisseur. cette fameuse coque de 8cm d'épaisseur dont vous parlez et la coque de pression, c'est à dire, la coque solide qui supporte la pression de l'eau. Une torpille peut parfaitement, avec l'énergie cinétique, perforer la coque externe assez fine et les ballast avant d'exploser. Ce n'est pas l'énergie cinétique de la torpille qui va endommager la coque de pression très épaisse mais l'onde de choc de l'explosion (amplifié par l'eau si la torpille explose à proximité).

• Thanks 1
  • Confused 1
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Ça vaut ce que ça vaut et je ne suis pas du tout expert mais dans À la poursuite d'Ocrobre Rouge, le sous marin fonce sur la torpille pour se faire percuter avant que la charge ne soit amorcée.

Après ça reste un film tiré d'un livre de Tom Clancy.

medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Oui et surtout, la torpille rencontre la proue du sous-marin dépourvue de ballast.

• Confused 1
medal medal medal medal

23 minutes ago, Deirdre_Ambre said:

Ça vaut ce que ça vaut et je ne suis pas du tout expert mais dans À la poursuite d'Ocrobre Rouge, le sous marin fonce sur la torpille pour se faire percuter avant que la charge ne soit amorcée.

Après ça reste un film tiré d'un livre de Tom Clancy.

Oui et très bien tiré du reste, sinon Clancy n'aurait pas donné son accord pour le faire et de plus il était expert en la matière, même si sa profession fut agent d'assurance 

• Confused 1
medal

à savoir que les SM russes avaient un maillage de ballasts très serré pour cloisonner au maximum et de fait renforcer les coques en cas d'explosion de torpille. D'après certaines simulation, pour couler SNLE de type Typhon, il aurait fallu pas moins de 3 coups au but pour l'envoyer par le fond (sans parler de destruction complète). L'exception étant dans le cas d'un coup au but au niveau des hélices/barres arrières.

• Confused 1
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

1 hour ago, Cpacific84_FR said:

Un coup suffit pour plus qu'il remonte, après c'est la pression de l'eau qui ce charge du travaille

Sur la plupart des SM oui. Mais les Russes ont justement compartimenté au maximum les ballasts pour pouvoir remonter à la surface malgré un impact sur ceux-ci.

• Confused 1

19 hours ago, bludo29 said:

Tu prendra ta voiture et essaiera de traverser 6 à 8cm d'acier à 100km/h, après on reparlera de la connerie que tu as sorti  .

Si ta couche extérieure est épaisse de 6 à 8 cm d'acier, ta couche intérieure elle fait combien?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marin#Fonctionnement

La Couche extérieure ne sert qu'à emprisonner l'air ou l'eau selon la profondeur (et donc la pression).

Sauf que ta pression entre sur ta couche EXT. est considérée "nulle" car tu as de l'eau de chaque côté (allez pour te faire plaisir on va mettre 20mm d'épaisseur)

(D'autant plus que si elle n'était pas "nulle", alors le principe de fonctionnement des Silos à Missiles et Tubes Lances Torpilles sous l'eau, serait voué à l'échec)

D'ailleurs, on le voit très bien sur l'image de l'épave du Koursk, que Spectra21 à posté plus haut,... (repostée ci-dessous)

kursk-renflouc3a9.jpg

16 hours ago, Cpacific84_FR said:

Faux, la torpille perfore au moment de l'explosion, après que le détonateur ce soit armé, sinon la torpille s'écrase et ce disloque contre la coque du sous-marin.

Car la coque d'un sous marin est conçu pour supporté les fortes pressions et la pression d'impacte d'une torpille est moindre que celle de l'eau exercé sur la coque d'un sous marin.

Et c'est l'effet de la pression de l'explosion endigué avec la pression de l'eau sur la coque du sous marin qui la fait éventré.

Sinon il n'aurait pas besoin d'explosif dans une torpille, si celle ci était capable de faire un simple trou dans sa coque qui en serait inondé par la suite par l'eau

Pour répondre à ça, je vais faire appel à votre logique mécanique:

Coque conçue contre les les fortes pressions: Coque INT. (80mm d'Ep. selon Bludo)

La Coque Interne est déjà sous pression (on pourrais dire aussi "en résistance") et ce à un effort constant et réparti sur toute la coque

La couche d'eau/air dans les Ballasts peut se comparer à du "Blindage Composite" (dans le cas d'une torpille non armée) car l'eau est incompressible, et l'air crée une couche de séparation.

La Coque Externe (environ 20mm) n'est presque pas affectée par la Pression de l'eau (négligeable)

On sait que:

Energie développée par la torpille (non armée) = masse * Vitesse * Sinus (Angle d'impact)

La torpille à un ø entre 30cm et 70cm, pour une longueur d'environ 6m

Dans mon calcul, quand j'ai écris mon 1er post, je n'ai pris en compte que la coque Externe.

et donc le résultat est possible.

Cependant, les épaisseurs d'eau/air et de la Coque Interne sont à prendre à compte, car elle sont "liées" à la Coque Externe.

Ce qui donne un résultat différent, car la résistance des 3 couches dans le même bloc est plus importante.

alors, "OUI" j'ai dit une connerie, mais elle se basait sur des "Fondements Basiques".

medal medal medal medal medal medal medal medal medal

On 15/08/2018 at 17:12, Cpt_Bel_V said:

Dans le cas de ces 2 sous-marins, c'est lié à des explosions situés à l'intérieurs, que les Vaisseaux ont été rendus inopérables et perdus "Corps et Biens"

Pour le reste de ton raisonnement, je ne me prononce pas, mais pour ça, bon... Tu es encore meilleurs que les enquêteurs alors, parce que pour l'instant, on ne sait pas ce qu'il s'est passé dans le cas du San Juan, donc parler d'une explosion interne? Mouais. Attendons de voir un rapport d'enquête sortir, mais gardons nous d'avancer des hypothèses hasardeuses basées sur des fragments d'informations non vérifiés.

• Like 1
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

2 hours ago, Spectra21 said:

Pour le reste de ton raisonnement, je ne me prononce pas, mais pour ça, bon... Tu es encore meilleurs que les enquêteurs alors, parce que pour l'instant, on ne sait pas ce qu'il s'est passé dans le cas du San Juan, donc parler d'une explosion interne? Mouais. Attendons de voir un rapport d'enquête sortir, mais gardons nous d'avancer des hypothèses hasardeuses basées sur des fragments d'informations non vérifiés.

Sauf que l'explosion interne sort du communiqué officiel argentin,...

• Confused 1
medal medal medal medal medal medal medal medal medal

17 hours ago, Cpt_Bel_V said:

Sauf que l'explosion interne sort du communiqué officiel argentin,...

Qui est à prendre avec des pincettes, car ils n'ont pas réellement mis les moyens de comprendre ce qu'il s'est passé.

• Like 1
medal medal medal

• 4 years later...
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...