rwing1984 2 Report post Posted December 19, 2020 Bonjour, J'ai une question qui tourne dans la tête depuis un moment! Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur les caractéristiques du blindage cimenté laminé ? qui se trouve sur certains navires. Merci d'éclairer ma lanterne. Share this post Link to post Share on other sites More sharing options...
AntoineCH52 139 Report post Posted December 19, 2020 Je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais dans l'histoire du "blindage cimenté laminé", je ne vois pas ce que l'adjectif cimenté vient faire là. Lorsque des blindages atteignent une certaine épaisseur, on ne peux plus les manipuler. Par exemple, une plaque de 2 m de haut sur 120 m de long et de 250 mm d'épaisseur pour protéger une ceinture ne pourrait pas être ajoutée ni fabriquée d'un seul bloc. Pour atteindre de telles épaisseurs, il me semble qu'ils ajoutaient des plaques laminées (le laminage apportant des propriétés mécaniques intéressantes) de moindre épaisseur et de moindres dimensions les une sur les autres à la manière d'un sandwich jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue. J'ai entendu cette explication en prépa de la part d'un de mes professeurs. Mais je n'ai pas pu le vérifier moi-même. Donc ça reste à prendre avec des pincettes. Après, je ne pourrais pas davantage t'aider sur les propriétés mécaniques de tels matériaux. Share this post Link to post Share on other sites More sharing options...
rwing1984 2 Report post Posted December 20, 2020 Merci pour ces explications Comme j'ai pu constaté dans l'analyse du blindage. Il semblerait que la coefficient de blindage est plus élevé que le blindage homogène l'aminé. De l'ordre de grandeur 1.5 - 2 très approximatifs ! Ce qui peut expliquer en partie l'exceptionnel résistance des cuirassés en partie... En espérant plus d'info et de précisions de Gaijin a l'avenir ! 2 Share this post Link to post Share on other sites More sharing options...
Jess-88@psn 572 Report post Posted June 3, 2022 (edited) Je déterre : https://stringfixer.com/fr/Naval_armour Tout est expliqué ici, même le cimenté Si je comprend bien, ce serait de l'acier cémenté ( de l'anglais cimented?) au gaz, donc avec une face durcie et un arrière souple pour éviter les brisures. Edited June 3, 2022 by Jess-88@psn Share this post Link to post Share on other sites More sharing options...