Jump to content

Discussion des chars FCM lourd français.


SpacialSonic777
 Share

J'aimerais lancer une discussion+sources sur les chars lourds français avant la WW2, dont 2 que je cite: FCM F1 et FCM 2C.

 

Le FCM F1 serait un char très lourd avec 9 membres d'équipage, blindage élevée et 2 tourelles avant de 47mm, et arrière de 90mm avec multe mitrailleuse, Il est créé en prototype en 1940 mais jamais en service. Possible véhicule rare?

Le FCM 2C 2 moteur mais lent, avec 12 membres d'équipage une tourelle avant de 75mm et multe mitrailleuse. Il a eu une production de 10 véhicule aux alentours en 1921. Pour moi il mérite un stade premium comme les véhicules lourd et possibilité de l'avoir aux warbonds.

 

Perso je lance pas + sources car peur de pas être fiable, je sais pas si ceux que j'ai cité sont bon ou pas. Corriger moi si je me trompe.

Si vous en avez, hésitez pas à les proposer. Peux être pourront nous les voir un jour sur War thunder.

♥ Vive la france et Vive l'histoire des chars lourds :salute:

  • Like 2
  • Confused 4
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi le FCM F1 pourrait être un véhicule cool mais en ultra rare, voir récompense d'évent pour le 11 novembre. Après le FCM 2C je le mettrait en véhicule non premium pour étoffer un peu plus l'arbre français, après le seul problème est qu'il a 12 membres d'équipage ce qui me parait un peu élevé pour le jeu actuellement.

  • Like 2
  • Confused 3
medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après si jamais c'est implémenté, faut savoir les jouer pour tiré le max de potentiel de ces chars. Je me demande si la dépression est très correcte.

Aussi le Fcm F1 est un peu le pré-maus français qui à prédit même fail que celui ci. On dirait tellement un navire terrestre lorsqu'on le voit.

Le Fcm F2C avec le 75mm utilise la Aphe? Je me demande si c'est pareil avec le canon de 90mm du Fcm F1.

Sympa le arl-41 et renault G1 ♥

Je verrais bien le Arl-41 aider le br 2.7-3.3 . A voir par la suite.

 

@martin3825 le Fcm 2C est un peu le syndrome des véhicule lourds multi-tourelle que les autres nations. Le candidat idéal en tant que premium. Après aussi obtenable par les warbonds peux aider aussi les joueurs à l'avoir gratuitement.

Edited by SpacialSonic777
  • Confused 2
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le FCM2 aurait peut-être été bon si la 1ère guerre s'était prolongée, en 1939 il est clairement dépassé en termes de mobilité, d'armement et si mes souvenirs sont bons, de protection.

Sa taille énorme, son équipage pléthorique, sa mobilité médiocre, ne sont pas compensés par son canon de 75m/m difficile à mettre en oeuvre compte-tenu des inconvénients cités.

Son appellation "char de rupture" est un concept propre à la guerre de 14-18 ou l'on cherchait toutes les solutions possibles pour rompre le front statique de l'époque, constitué de réseaux de tranchées difficilement franchissables par l'infanterie, sauf aux prix d'énormes pertes.

L'avènement du char d'assaut, a enfin apporté la solution à ce problème, mais comme il devait accompagner l'infanterie à son rythme, il a conduit à une génération d'engins lents, concept qui a perduré jusqu'en 1939 nous donnant des chars peu rapides handicapant nos tankistes sur le terrain. Le FCM2 et hélas le FT17 qui était lui aussi encore en service en 1940, sont typiques de ces "dinosaures" de la guerre précédente totalement dépassés en 1940.

Si la période 14-18 était implantée dans le jeu, cet engin pourrait y avoir sa place parmi les autres, mais en l'état actuel, sa taille et sa mobilité médiocre en feraient plutôt une cible de choix pour ses adversaires.

Edited by Malko07
  • Like 2
  • Confused 1
medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois en effet très difficilement comment intégrer ces chars en l'état. Criblés de défaut ils n'ont même pas pour eux la protection. Si le jeu avait un bas tiers comme celui de wot pourquoi pas mais le bas tiers de war thunder est déjà trop en avance pour ces chars.

Fun dans l'idée mais injouable dans les faits.

  • Like 2
medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

le FCM 1A est le prototype du FCM 2-C.

 

 

En vidéo, on peut voir a quel point il est monstrueux

Edited by Anodjl
  • Like 3
  • Confused 1
medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Malko07 Il est clair qu'il sera pris pour cible par d'éventuels bombardiers, de tank destroyer voir autocanons pourait s'amuser dessus. Avantage, il pourra permettre de prendre un avion assez rapidement si les dégâts infliger et reçu sont raisonnable. Un bon combo avec le F 222.2.

 

@Panzer68 C'est bien dans l'idée du fun que on aimerais bien voir ces chars dans war thunder. Le FCM 1A peux avoir un potentiel 1.0-1.3 en tank que prototype premium ou éventuel rare assez évident. Le FCM 2C pourquoi pas suivait une ligne technologique dans une branche premium. Après ça dépend de gaijin mais je pense pas le voir dans l'arbre normal.

Disons que le T-35 russe à le même syndrome.. il est lourd armé et pas blinder ;)

@Anodjl Sympa les vidéos. Au moins ça donnera une idée en jet à quoi il ressemble... aussi rapide qu'un T95 il me semble?

  • Confused 1
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, c'est ça, 12 km/h, 9,5 ch/t, 45 mm d'armure au mieux, 22 mm en moyenne notamment sur les 10 m de flanc du char

Char2C_97.jpg

 

le canon est un 75 mm M1897, très loin d’être mauvais, il s'agit de quasiment le même canon utilisé par le M3 HMC

GarageImage_M3GMC.jpg

qui lui utilise un 75 mm M1897A4.

 

canon 75 mm M1897A4 qui a servit de base au 75 mm M3 du M4 sherman 

M4_75.JPG

 

pour revenir au FCM 2-C, il a existé aussi 2 variantes du char:

 

char-fcm-2cbis-big-4e7fbd6.jpg

le FCM 2-C bis, la tourelle avec 75 mm est remplacé par une nouvelle tourelle équipé d'un obusier court de 155 mm Scheneider SA Mle. 17

2 exemplaires convertis, puis reconvertis a leur version d'origine après les essais.

 

 

1491343315-97-lor10.jpg

FCM 2-C ter, une tentative de mise a jour du char en ajoutant une grande armure, 

ainsi l'armure passait a 90 mm frontal, 65 mm de flanc et 50 mm de dos mais cela fit monter le poids a 151 tonnes 

et étant donné que les 2 moteurs de 250 ch ne furent pas remplacés, on obtient tout juste 3,3 ch/h à la puissance massique.

 

  • Like 1
  • Confused 1
medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

4 hours ago, SpacialSonic777 said:

@Anodjl Le FCM 2-C ter utilise la version du canon de 75 ou de 155?

Je pense que le 155 ressemble un peu au sturmpanzer II en terme de vélocité.

Pour l'époque ils avaient quasiment le poids d'un maus.

il utilisait le 75 mm M1897.

 

1478531780-char-fcm-2c-surblinde.png

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

On ‎01‎/‎07‎/‎2019 at 15:26, Anodjl said:

FCM 2-C ter, une tentative de mise a jour du char en ajoutant une grande armure, 

ainsi l'armure passait a 90 mm frontal, 65 mm de flanc et 50 mm de dos mais cela fit monter le poids a 151 tonnes 

et étant donné que les 2 moteurs de 250 ch ne furent pas remplacés, on obtient tout juste 3,3 ch/h à la puissance massique.

Les moteurs d'origine Mercedes de 140ch, devaient être remplacés par des moteurs Maybach neufs donnant 240 à 250 ch (soit en théorie près de 500 ch par engin).

Ils le furent sur le 97 (char personnel du Cdt Fournet commandant le 51eBCL) présent sur les photos de ce sujet. Ce même char a expérimenté le surblindage avec les valeurs indiquées dans le post.

La vidéo le représente en train de faire une démo en terrain difficile, la première photo le représente sabordé sur ses bogies spéciaux (sabordage effectué le 15/06/40) avec des impacts sur la tourelle (les engins n'ayant pas combattu, quelque char Allemand a du s'exercer à tirer sur cette belle cible inerte!), enfin la troisième et le dessin le représente lors des essais (à partir du 03/12/39) avec le surblindage  présent en évidence sur la partie supérieure entre les deux tourelles.

Lors des essais le char subit une rupture de chenille et des ennuis mécaniques. De fait, au moment de son sabordage, le 97 apparaît dépourvu de ses surblindages supérieurs démontés en Mai ou début Juin, certainement suite aux problèmes apparus lors des essais en question.

Edited by Malko07
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

FCM-2C à largement les moyens de prouver ça valeur, même face aux chars bas tiers.

Sa taille est un inconvénient car cible pratiquement visible de partout, mais son équipage très large lui permet d'augmenter considérablement ça capacité de survie.

Même si on lui tue tout les gars dans la tourelle (3 bonhomme), en une dizaine de seconde la tourelle est de nouveau pleine.

Le point fort principale de ce char réside surtout sur son gros canon de 75.

Quand je regarde les ravages que peuvent faire les 75 en casemate. Celui du FCM-2C peut presque faire un 360°.

Enfin, si vous trouver le blindage du char trop léger, le FCM-2C ter va probablement donner des cauchemars aux allemands.

C'est un peu le T95 version bas tier avec tourelle rotative.

 

Pour le FCM F1, j’adorerai le voir en jeu, même si j'ai très peur que Gaijin fasse n'importe quoi avec.

Le chars est très similaire a l'ARL 44 (même canon de 90, même chenille, même blindage frontale) et l'ARL 44 est l'un des chars que j'aime le moins (Lent, Blindage de tourelle misérable qui se fait constamment pen, se fait systématiquement chassé par les avions, canon qui recharge plus lentement que les canon de calibre supérieur d'autres nations). Donc voir un char similaire avec juste un canon de 47mm en plus pour un BR de 6.7, non merci.

  • Like 1
  • Confused 1
medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

On 03/07/2019 at 10:26, SpatialX said:

 

Pour le FCM F1, j’adorerai le voir en jeu, même si j'ai très peur que Gaijin fasse n'importe quoi avec.

Le chars est très similaire a l'ARL 44 (même canon de 90, même chenille, même blindage frontale) et l'ARL 44 est l'un des chars que j'aime le moins (Lent, Blindage de tourelle misérable qui se fait constamment pen, se fait systématiquement chassé par les avions, canon qui recharge plus lentement que les canon de calibre supérieur d'autres nations). Donc voir un char similaire avec juste un canon de 47mm en plus pour un BR de 6.7, non merci.

le FCM F1 n'utilise pas le 90 mm du ARL 44, le canon du ARL 44 était le canon développé initialement pour le Projet char moyen de 50 tonnes qui a donné le AMX-50

et testé sur le ARL 44 en 1947, donc rien n'a voir avec le FCM F1 de 1939, n'écoutez pas les âneries de World of tanks qui le foutent sur le FCM F1

kirill-cherkasov-cherkasov-fcm-f1-mle194

 

son canon est un 90 mm Schneider CA Model 1939, une version raccourcie pour une utilisation au sol du 90 mm Schneider CA model 1926 qui est un canon monté sur navires

WNFR_35-50_m1926_Emile_Bertin_pic.jpg

90 mm Schneider CA Model 1926

 

french90mm.jpg

wqdeee.jpg

90 mm Schneider CA model 1939 S

les images sont en polonais car la Pologne avait commandé 60 exemplaires de ce canon en 1939 avant le début de la 2GM

 

FCMF1photo.jpg

et d'ailleurs le canon du FCM F1 est encore une autre version, le 90 mm Schneider AC model 1939

la version canon de char du 90 mm Schneider CA model 1924

 

 

Edited by Anodjl
  • Like 1
  • Confused 1
medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...